À propos

En France, les travaux scientifiques sur les universités de province sont relativement rares, en grande partie pour des raisons qui ont à voir avec le mode d'organisation du système d'enseignement supérieur et avec les traditions mêmes de recherche en sciences humaines et sociales. A Nancy, depuis plusieurs années, un groupe de recherche interdisciplinaire mène une série de travaux sur la genèse et le développement du pôle scientifique nancéien. Ce groupe a contribué à faire émerger une nouvelle dynamique qui a permis d'élargir et de diversifier les champs de recherche et d'introduire de nouvelles approches méthodologiques.

C'est sur cette base qu'une Équipe Lorraine d'Histoire des Institutions Scientifiques et Éducatives (ELOHISE) s'est formée autour d'un nouveau projet intitulé « Histoire des Institutions Scientifiques et Éducatives : Recherches Socio-historiques et Comparaisons Internationales ». Ce projet a pour objectif d'accroître les connaissances et d'apporter de nouvelles lectures sur l'histoire de systèmes locaux d'enseignement supérieur et de recherche nationaux ou internationaux.

En prenant appui sur les méthodes de la sociohistoire - qui croisent les perspectives de la sociologie, de l'histoire et de l'épistémologie - il s'agit de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement des institutions étudiées en tenant compte à la fois du contexte global dans lequel elles s'inscrivent et des acteurs qui y participent.

Ce projet fédère une vingtaine de chercheurs autour de recherches qui s'orientent dans deux directions principales :

D'autres informations sur le site de la MSH Lorraine : http://www.msh-lorraine.fr/index.php?id=367

Comité de pilotage :

Numérisation, indexation, développement, mise en ligne :

Organismes impliqués dans le projet

Contenus

Ce site comprend des contenus de différentes natures - PDF, images - provenant de différentes origines. Le moteur rend possible une recherche sur l'ensemble des contenus, métadonnées et transcriptions incluses. La carte permet l'exploration de données géolocalisés telles que les photos par exemple. Des expositions thématiques viendront mettre en valeur certains contenus. Les documents numérisés seront de plus sauvegardés sur le long terme dans le système d'archivage du CINES.

Numérisation

Réalisée en 300dpi. Autres précisions techniques...

Indexation, métadonnées

Les métadonnées de cette archive numérique respectent le format Dublin Core simple. Les règles d'indexation sont précisées dans le wiki des Archives Henri Poincaré AHP-numérique. Le champ Dublin Core "Relation" prend dans le cadre de ce site une importance particulière. Il contient des liens vers des ressources externes comme Wikipédia, IdRef (la base d'autorité du SUDOC), la base d'articles du SUDOC (Système universitaire de documentation). D'autres champs comme "Sujet", "Format", "Langue", "Type" voient leur contenu contrôlé par un dictionnaire. 

Aspects informatiques

Vous pouvez accéder aux contenus de cette archive ouverte à l'aide des protocoles : OAI-PMH et RSS.

Logiciel, outils et bibliothèques du site :

D'autres informations relatives au site sont accessibles depuis cette page.